top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgauthier mnt

La Taille de la vigne en Champagne

Qu'est ce que la vigne ?


la vigne est une liane, celle que nous consommons le plus appartient au “genre vitis” plus précisément de l'espèce “vitis vinifera”, celle ci est à l'origine de beaucoup de nos cépage ( Chardonnay, pinot, cabernet, merlot, sauvignon ..) c’est l'espèce la plus cultivée, ou le moût est le plus apprécié. En Champagne nous avons 3 cépages principalement cultivés, le pinot noir (raisin noir), le meunier (raisin noir), le chardonay (raisin blanc) et 3 dit “rare” l’arbanne, le petit meslier, le pinot blanc (tous des raisins blanc).


Quand tailler une vigne ?


Il est possible de tailler entre la chute des feuilles en l'automne jusqu’en mars à la montée de la sève (débourrement). La majorité des professionnels commence dès la chute des feuilles afin de gagner du temps et de ne pas être en retard en mars. Pour ce qui est des particuliers je vous conseille de tailler en février/mars juste avant la montée de la sève et même pendant (avant que la végétation ne démarre). En effet taillier le plus tard possible a pour but de limiter le risque de gelée et les maladies du bois.


Principe de la taille


Petite définition “La taille de la vigne est une opération viticole ayant pour but de limiter la croissance démesurée de la vigne pour régulariser la production des raisins en qualité et en quantité.” Dans le cadre de la viticulture, le vigneron recherche la production de raisin, tout en évitant un allongement démesuré de la vigne. La taille sert à régulariser et à prolonger la production de la vigne. Elle permet, aussi, une augmentation de la production, en diminuant sensiblement le nombre des grappes et, par conséquent, à augmenter leur grosseur.


Comment reconnaître un sarment à fruit ?


Il est important de garder un sarment fructifère, pour le reconnaître c’est tout simple, ce bois est lisse (dû à l'aoûtement de vos rameaux en août dernier) et à poussé sur un bois de deux ans.


Tous les sarments ayant poussé sur un bois de deux ans sont fructifères. A l'inverse, un sarment ayant poussé sur la



souche ou une charpente (un bois de plus de deux ans) n’est pas directement fructifère et ne vous donnera pas de raisin, ses bois peuvent être gardés, ils sont appelés gourmand.





La fertilité d’un sarment de vigne a fruit


Depuis la base du sarment les bourgeons ont une fertilité croissante : entre le 1er, 2eme voir 3eme bourgeons votre vigne donnera une à deux grappes de raisin (par bourgeon), Puis de trois à quatre grappes jusqu'à votre 8eme voire 10eme bourgeons, ensuite la fertilité s'arrête. La taille guyot simple/double est par exemple basée sur ce principe.


Petit tuto taille en champagne avec sa réglementation (prochainement)


64 vues2 commentaires
bottom of page